La Piscine

Inter-générationnelle & écologique

Piscine publique intercommunale de l’Ardèche méridionale

Saisons

La piscine est ouverte toute l’année*

Saison scolaire

De septembre à juin, la Perle d’Eau oriente son accueil vers la natation scolaire, la nage libre, les activités quotidiennes d’aquafitness et le bien-être.

Vous pourrez y découvrir le waterpolo, la plongée, la natation de compétition et le kayak dispensés par les clubs partenaires. Sport, loisir et détente se déclinent en plusieurs options selon vos envies.

De mai à octobre, selon les conditions météorologiques, la Perle d’Eau ouvre ses espaces extérieurs.

(*) Jours de fermeture

Tous les jours fériés (sauf 14 juillet & 15 août) ainsi que les 24 & 31 décembre

Fermeture annuelle pour maintenance : la 2éme semaine de septembre

Saison estivale

En juillet et en août, la Perle d’Eau vous offre son meilleur cocktail d’activités.

Au programme : loisirs, bien-être, forme et détente, du lundi au dimanche.

EN FAMILLE, ENTRE AMIS OU EN SOLO

Profitez d’agréables moments où le bien être comme le loisir, sont à la portée de chacun.

Nocturnes

En saison estivale, prolongez vos journées dans un cadre privilégié, sous la bienveillance des Cévennes d’Ardèche.
Espace extérieur uniquement.


Tarifs uniques

En saison estivale.


Massages en extérieur

En été, offrez-vous un moment de détente en profitant de notre espace extérieur.
Sur rendez-vous.

Les bassins

En intérieur

BASSIN DE NATATION

Pour le sport et le loisir :
25 m en toute liberté dont 2 lignes d’eau à disposition du public nageur ; 1,80 m de profondeur, 28°C.

.

BASSIN LUDIQUE

Pour toute la famille :
geyser, bulles, contre-courant, jets hydro-massant ; profondeur de 0,90 à 1,30 m, 29°C.

.

PATAUGEOIRE

Pour les tout-petits jusqu’à 6 ans :
un mini toboggan arc-en-ciel fait la joie de leurs premières glissades, 30°C.

En extérieur

Les bassins

Un « piano aquatique » offre de larges marches pour une entrée progressive dans l’eau. En pente douce, le bassin atteint une profondeur maximale de 1,40 m. Il communique avec une pataugeoire d’une profondeur de 10 cm. Chauffée par énergie solaire, l’eau, à température variable, avoisine les 30°c en été.

.

Installations ludiques

Des jeux d’eau – cols de cygne, jets et champignon d’eau – animent l’espace de baignade pour le plaisir de tous. Selon vos envies, profitez d’un hydromassage ou de moments ludiques au gré de votre imagination.

.

Toboggan à 4 départs simultanés

Pour les petits et les grands, concours de vitesse et glissades illimitées. Accessibles aux enfants ne sachant pas nager accompagnés d’un adulte.

.

Autour des bassins

Les aménagements extérieurs offrent plusieurs options de détente abritées ou ensoleillées : esplanade arborée d’essences méditerranéennes, dalles en bois, transats, bords de bassins, tonnelles ou parasols.

Des tables sont à libre disposition pour déjeuner sur place en toute simplicité.

Une piscine responsable

Environnement

La Perle d’Eau a voulu dépasser la simple réalisation d’une piscine traditionnelle. Elle s’inscrit dans une démarche de développement durable : un défi technologique, une logique environnementale, une expérience novatrice et expérimentale. Bref, un projet pilote au niveau national.

Traitement de l’eau à l’ozone

En 2009, la Perle d’eau est une des premières piscine, en France, a procéder au traitement intégral par l’ozone. Il s’agit d’un procédé naturel qui consiste, grâce à des ozoneurs, à capter l’air environnant. L’ozone est ensuite injecter dans l’eau des bassins pour la traiter.

L’ARS, Agence régionale de santé, exige ainsi un seuil minimal de chlore (0,4 mg/l) pour garantir les normes réglementaires d’hygiène dans les structures publiques collectives. Le public comme les professionnels bénéficient d’un milieu exempt de production de chloramines.

L’eau des bassins extérieurs est quant à elle traitée intégralement au chlore.

Chauffage à énergie solaire et bois

Une chaudière à bois (plaquettes de bois de l’Ardèche) assure le chauffage de l’eau et de l’air toute l’année. En cas de panne, le système est raccordé à une chaudière à gaz.

Au printemps et à l’été, les bassins intérieurs ont un complément de chaleur apporté par la plage solaire. Le bassin extérieur est exclusivement chauffé grâce à l’énergie solaire.

L’air interne est recyclé par la centrale d’air pour économiser des calories et de l’énergie pour le chauffage.

Gestion de l’eau & recyclage

L’eau des filtres est récupérée, traitée et utilisée pour l’arrosage extérieur. L’eau des pédiluves est récupérée pour alimenter la fontaine extérieure.

Les plages à thème (bois, gravier, sable et pierre) limitent l’entretien d’une pelouse trop gourmande en eau.

Service public

La Perle d’Eau est administrée par le Syndicat Mixte d’Ardèche Méridionale (SMAM), établissement public.

Actions éducatives et pédagogiques, activités sportives ou de loisirs, prévention des noyades sont autant d’objectifs portés par la structure.

L’accueil intergénérationnel et l’adaptation à la diversité de la clientèle font de la Perle d’Eau un espace public multi-services, d’une rare qualité en Ardèche méridionale.

Esprit d’équipe

Sourire, écoute, disponibilité et sécurité : 13 personnes sont employées par le SMAM pour le bon fonctionnement de la Perle d’Eau. De l’équipe technique aux maitres nageurs en passant par l’administration et le personnel d’accueil, tous se doivent d’assurer un accueil irréprochable. Chacun comme chacune participe au quotidien à la pérennité du service.

Association du personnel : l’amicale de la Perle d’Eau programme des temps conviviaux tout au long de l’année (tombola, verres de l’amitié, pauses thé-café et autres festivités).

Le SMAM et ses partenaires

La génèse du projet

Déjà en 1973, un petit nombre de maires s’interrogent sur la nécessité d’une piscine en Ardèche Méridionale. Parmi eux, Jean Marie Roux décide de lancer l’étude de faisabilité en 1994 et constitue le Syndicat Mixte de l’Ardèche Méridionale.

Grâce à la détermination des communes, le soutien de l’Europe, de l’État, de la Région Rhône Alpes et du Département de l’Ardèche, la première pierre est posée en 2007 sur la commune de Lablachère, à côté du stade de foot. Et le 8 avril 2009, la piscine intercommunale ouvre ses portes à ses premiers visiteurs.

Elle est baptisée « la Perle d’Eau », nom trouvé par la classe des CM de Chassiers, lors du concours lancé : « Un Nom pour ma Piscine ». Son logo représente une perle avec le reflet de la vue de la piscine : Notre Dame de Bon Secours.

Le SMAM

Le SMAM est le Syndicat Mixte de l’Ardèche Méridionale, qui a réalisé la piscine. Il est exploitant d’activité.

Le Président, Monsieur Jack ZMINKA depuis le 20 mai 2014, succède à Monsieur Jean-Marie ROUX qui a contribué à la construction de la piscine intercommunale.

Le Syndicat intercommunal qui le gère comprend 49 communes adhérentes et 4 communautés de communes de l’Ardèche méridionale.

Le comité syndical

Le Comité syndical du SMAM (63 membres au 30 juin 2017) est l’assemblée délibérante notamment compétente en matière de statuts et de budget.

Le Bureau Syndical (16 membres au 30 juin 2017) est l’assemblée délibérante compétente pour les délibérations relatives aux affaires courantes.

Les communes adhérentes

Les communes par ordre alphabétique :

Les communautés de communes adhérentes

Les partenaires

Offices de tourisme

Institutionnels

v

Contact

PISCINE PUBLIQUE INTERCOMMUNALE
DE L'ARDÈCHE MÉRIDIONALE

Quartier La Raze 07230 Lablachère
Tél : +33 (0)4 75 36 38 80

Toute l'année :
Du lundi au dimanche

Fermeture annuelle pour maintenance :
Du 04 au 10 septembre 2017

ACCESSIBLE 

Accès

Coordonnées GPS :
N 44.45831 / E 4.22557